Publié le 06-11-2024

70% des pharmacies tunisiennes enregistrent des déficits

Molka El Moudir, secrétaire générale adjointe du syndicat des pharmaciens, a révélé que 70% des pharmacies tunisiennes enregistrent des déficits.



70% des pharmacies tunisiennes enregistrent des déficits

Elle a expliqué que les difficultés proviennent principalement du retard dans le règlement des créances, tant auprès de la CNAM que des assurances privées et des mutuelles.

« Les pharmacies traversent une période difficile. Si nous nous réjouissons des mesures annoncées par le gouvernement, nous attendons leur mise en œuvre concrète. Il est urgent de réformer le secteur, car les textes actuels datent des années 70 », a-t-elle déclaré. Elle a aussi souligné la nécessité de reclasser les pharmacies en sociétés plutôt qu’en personnes physiques, pour permettre aux pharmaciens de s’associer et de créer des emplois.

El Moudir a insisté sur l’importance de moderniser le circuit de distribution des médicaments et de renforcer l’Agence des Médicaments pour qu’elle prenne les décisions nécessaires au bon moment.

Un conseil ministériel consacré au système de santé s’est tenu récemment, sous la supervision du chef du gouvernement. À l’issue de ce conseil, plusieurs mesures ont été annoncées : des fonds supplémentaires seront alloués à la Pharmacie centrale, en plus des transferts mensuels de la Caisse nationale d’assurance maladie. Par ailleurs, il a été décidé de régulariser les cotisations sociales impayées pour permettre de régler les créances de la Pharmacie centrale et des établissements de santé publics. Enfin, des mesures visant à améliorer la gouvernance du système pharmaceutique ont été mises en place.



Dans la même catégorie