Publié le 07-11-2024
Réchauffement climatique : 2024, l'année où la Terre franchit le cap des 1,5°C
Alors que la COP29 s'ouvre dans quelques jours, le service européen Copernicus estime, jeudi, qu'"il est désormais quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première année avec plus d'1,5° C au-dessus des niveaux préindustriels".
C'est quasi certain : 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première avec une hausse de la température moyenne du globe d'1,5° C au-dessus de la période pré-industrielle, selon les données du service européen Copernicus publiées jeudi 7 novembre.
"Après 10 mois de l'année 2024, il est désormais quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première année avec plus d'1,5° C au-dessus des niveaux préindustriels", selon la base de données ERA5 de Copernicus, a commenté Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus. Il est même "probable" que le réchauffement ait dépassé 1,55° C durant l'année calendaire, selon Copernicus.
"Cela marque une nouvelle étape dans les records de températures mondiales et devrait servir de déclencheur pour rehausser l'ambition à la prochaine conférence sur le changement climatique, la COP29", a souligné Samantha Burgess. Cette COP, qui s'ouvre le 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan, sera consacrée à la délicate recherche d'un nouvel objectif de financement pour permettre aux pays en développement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter au changement climatique.