Publié le 07-11-2024

Pénurie de médicaments et délais interminables : la galère des malades du cancer en Tunisie

Des patients atteints de cancer ont exprimé leur frustration dans une interview à la radio nationale concernant la pénurie de certains médicaments et les retards dans la réception de leur traitement.



Pénurie de médicaments et délais interminables : la galère des malades du cancer en Tunisie

 Ils ont expliqué que bien que le Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) prenne en charge leur traitement, leurs demandes de renouvellement sont souvent rejetées, les obligeant à solliciter le ministère des Affaires sociales, qui leur refuse également l’aide.

Cette situation contraint les malades à se tourner vers les tribunaux pour faire valoir leurs droits. Le directeur général de la pharmacie centrale de Tunisie Docteur Mahdi Dridi , a expliqué que le problème actuel concerne principalement les médicaments récents et coûteux. Il a précisé que la Pharmacie centrale ne dispose pas de stocks de ces médicaments, mais qu'elle les importe uniquement sur demande des caisses sociales pour des patients spécifiques.

De son côté la secrétaire générale du conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOPT) Thouraya Ennaifer, a souligné que cette pénurie et les perturbations dans la distribution des médicaments sont dues principalement aux délais d'importation longs, pouvant parfois dépasser quatre mois.



Dans la même catégorie