Publié le 07-11-2024

La Tunisie condamne les attaques des autorités d'occupation contre l'UNRWA

Le représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Tarek Al-Adab, a exprimé, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies tenue le mercredi 6 novembre 2024 sur la situation de l'UNRWA, la condamnation de la Tunisie des attaques et des pressions continues exercées par les autorités d'occupation contre l'UNRWA. Ces actions incluent notamment les récentes décisions du Knesset interdisant les activités de l'agence et lui retirant ses privilèges.



La Tunisie condamne les attaques des autorités d'occupation contre l'UNRWA

Al-Adab a averti des conséquences graves de ces pratiques sur la vie des réfugiés palestiniens, en particulier les quelque deux millions de personnes dans la bande de Gaza qui dépendent entièrement du travail de l'UNRWA pour obtenir de la nourriture et de l'aide humanitaire. Il a souligné qu'il n'y a pas de substitut à l'UNRWA, qui reste la pierre angulaire de tous les besoins humanitaires, en particulier à Gaza, selon un communiqué de la mission permanente de la Tunisie auprès de l'ONU.

Il a ajouté que les décisions des autorités d'occupation s'inscrivent dans des plans visant à détruire totalement le tissu social palestinien et à liquidier la cause palestinienne, vider la question des réfugiés de son contenu et légitimer les politiques de déplacement forcé et de purification ethnique continues dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Le représentant permanent de la Tunisie a également noté que ce que subit l'UNRWA est le résultat direct du manque de respect et de l'inefficacité dans l'application des décisions internationales, du droit international et du droit international humanitaire, et de l'absence de pression sur les autorités d'occupation pour qu'elles respectent la volonté internationale, rendent des comptes et soient sanctionnées pour leurs crimes et leur mépris de la légitimité internationale. Cela a permis à ces autorités de persister dans leurs plans et politiques agressives.

Taarek Al-Adab a exprimé la reconnaissance de la Tunisie pour le travail remarquable effectué par les employés de l'UNRWA, malgré les difficultés et les circonstances exceptionnelles sans précédent auxquelles ils font face. Il a mis en évidence le rôle vital de l'UNRWA dans la fourniture d'aide humanitaire salvatrice pour des millions de réfugiés palestiniens à travers des programmes d'éducation, de santé, de secours, de services sociaux de base et d'assistance d'urgence, tant dans les territoires palestiniens occupés que dans la région.

En conclusion de son discours, il a réitéré l'appel à un effort concerté pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, pour garantir la protection des civils, accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire sans obstacles, et assurer la continuité des services fournis par l'UNRWA, en particulier dans le nord de Gaza.

Le représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies a réaffirmé la position ferme et constante de la Tunisie en soutien au peuple palestinien dans sa résistance contre l'occupation et la guerre d'extermination qu'il subit, dans sa lutte pour récupérer ses droits légitimes, qui ne seront ni oubliés ni annulés par le temps ou l'agression, notamment son droit à l'autodétermination et à la création de son État indépendant et souverain sur l'ensemble du territoire de la Palestine, avec Jérusalem pour capitale.



Dans la même catégorie