Publié le 08-11-2024
Qui est Susie Willes, la cheffe de cabinet choisie par Donald Trump ?
Donald Trump, vainqueur de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la nomination de Susie Wiles au poste de chef de cabinet de la Maison blanche.
Elle est une femme de l’ombre et a été choisie pour occuper le fameux poste de "chief of staff", l’équivalent en France du secrétaire général de l’Elysée.
Susie Wiles, née en 1957 dans le New Jersey, aux États-Unis, est une consultante politique qui a une longue carrière derrière elle. Depuis avril 2024, elle occupe le poste de co-présidente de la campagne présidentielle de Donald Trump. Elle a co-dirigé avec Chris LaCivita la campagne électorale du président-élu.
Nommée chef de cabinet ce jeudi 7 novembre 2024, elle devient la première femme à occuper cette fonction sur le territoire américain.
"Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire des Etats-Unis et elle a fait partie intégrante de mes campagnes réussies en 2016 et 2020", s’est exprimé Donald Trump dans un communiqué.
Fille de l’ancien joueur de la National Football League (NFL) Pat Summerall, devenu ensuite un légendaire commentateur sportif, Susie Wiles rejoint la campagne présidentielle de Ronald Reagan en 1980, en tant que planificatrice de campagne.
Dans les années 1990, Susie Wiles devient la cheffe de cabinet de John Delaney, alors maire de Jacksonville. Considérée comme une républicaine modérée traditionnelle, elle évite soigneusement la lumière des projecteurs.
De 2004 à 2009, elle conseille le maire de Jacksonville, John Peyton. Lors de l’élection du gouverneur de Floride en 2010, Susie Wiles est reconnue pour avoir contribué à l’élection de l’homme d’affaires Rick Scott.