Publié le 08-11-2024

Le ministre libyen de l'Intérieur appelle ceux qui ne respectent pas les coutumes libyennes à quitter le pays pour l'Europe

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, Imed Trabelsi, a annoncé des mesures strictes lors d'une conférence de presse le 6 novembre 2024.



Le ministre libyen de l'Intérieur appelle ceux qui ne respectent pas les coutumes libyennes à quitter le pays pour l'Europe

Il a indiqué que le ministère mettrait en place un plan de sécurité renforcé, incluant la réactivation de la police des mœurs pour surveiller les rues et les réseaux sociaux, comme TikTok. Trabelsi a précisé qu'une unité spécialisée dans chaque région serait formée et qu'un responsable serait bientôt nommé pour la diriger.

Il a menacé de poursuivre en justice les créateurs de contenu ne respectant pas les valeurs libyennes et a évoqué la possibilité de fermer les salons de coiffure et certains cafés ou restaurants non conformes aux normes sociales. Il a aussi mis en garde contre les jeunes portant des tenues jugées inappropriées et interdit la mixité dans les lieux publics.

Imed Trabelsi a également appelé ceux qui défendent les libertés individuelles sans respecter les coutumes libyennes à quitter le pays pour l'Europe, affirmant que la question des libertés n’est pas évocable en Libye. Il a par ailleurs exhorté les femmes à porter des tenues respectueuses dans les lieux publics et demandé au ministère de l'Éducation de rendre le port du voile obligatoire pour les étudiantes.

Trabelsi a finalement promis d'arrêter toute personne enfreignant ces directives et de procéder à des perquisitions domiciliaires en cas de soupçons d'actes contraires aux bonnes mœurs.



Dans la même catégorie