Publié le 08-11-2024
Kamel Maddouri : Le gouvernement cherche à mieux soutenir les Tunisiens résidant à l'étranger
Lors de la première session conjointe entre l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil des régions et des districts, tenue ce vendredi 8 novembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a annoncé des mesures visant à améliorer le soutien aux Tunisiens résidant à l'étranger et à mieux suivre leurs situations.
Parmi les initiatives phares, il a indiqué que le projet de consulat numérique sera achevé d'ici 2025 et généralisé à toutes les missions diplomatiques à l'étranger, dans le but de simplifier les démarches administratives pour les expatriés.
Le gouvernement prévoit également la mise en place d'un guichet unique pour centraliser les services destinés à la diaspora, facilitant ainsi l'accès aux démarches administratives et simplifiant les procédures. Par ailleurs, des efforts seront déployés pour réduire les coûts des transferts financiers des Tunisiens de l'étranger, tout en encourageant les investissements dans des projets économiques en Tunisie, plutôt que la simple consommation.
Kamel Madouri a souligné que des actions seraient menées pour renforcer les mécanismes de couverture sociale en faveur des expatriés et de leurs ayants droit. Ces mesures incluent la signature d'accords internationaux de sécurité sociale et la régularisation des périodes de coopération technique pour certains Tunisiens résidant à l'étranger.
Enfin, il a rappelé que l'Assemblée des représentants du peuple a débuté ce vendredi des sessions générales conjointes avec le Conseil des régions et des districts, axées sur l'examen du projet de budget de l'État et de la balance économique pour l'année 2025, ainsi que sur des missions spécifiques liées aux priorités nationales.