Publié le 08-11-2024
La numérisation des services douaniers sera généralisée d'ici 2025
Le porte-parole de la Direction générale des Douanes, le colonel Chokri Jebri, a annoncé que la numérisation des services douaniers sera généralisée d'ici 2025, dans le but d'offrir des services plus efficaces et accessibles au public.
Il a précisé que la Douane envisage de déployer à grande échelle un système de paiement électronique, ainsi que la mise en place d’un nouveau processus informatique, destiné à optimiser le traitement des déclarations douanières pour l’importation de marchandises, et à réduire les délais de traitement.
Par ailleurs, le colonel Jebri a évoqué l’introduction du « procès-verbal électronique » dans le cadre de la digitalisation des transactions, ce qui permettra de faciliter et sécuriser davantage les démarches douanières.
Sur un autre plan, il a indiqué qu'aucune exonération douanière n'est prévue pour les citoyens résidant à l'étranger dans la loi de finances 2025, à l’exception des importations de médicaments destinés à la Pharmacie centrale.
Concernant les tarifs douaniers applicables à l’importation de marchandises, le colonel a expliqué que les procédures et les tarifs sont établis conformément à la législation en vigueur, telle qu’elle est définie par la loi de finances, laquelle résulte d'un processus de concertation impliquant plusieurs parties prenantes de l'État.
Cette version améliore la clarté et la fluidité tout en conservant les informations essentielles.