Publié le 08-11-2024
Succès médical à l’Institut National Mongi Ben Hamida des Maladies Neurologiques
Une équipe médicale de l’Institut National Mongi Ben Hamida des Maladies Neurologiques, rattaché à l’Hôpital de la Rabta à Tunis, a réussi à réaliser une intervention médicale non chirurgicale pour traiter des vaisseaux sanguins anormaux dans le cerveau d’un patient ayant déjà subi un saignement en raison de cette malformation.
La professeure en radiologie interventionnelle des vaisseaux sanguins cérébraux et de la moelle épinière, Nadia Hammami, a expliqué que cette intervention a été réalisée sous la supervision de l’expert international en la matière, Jacques Morey. Elle a souligné que les équipes médicales tunisiennes possèdent une grande expertise dans la réalisation de ce type d’interventions, mais a précisé que l’état du patient était plus complexe et délicat que d’autres cas antérieurs.
L’intervention consistait à insérer des équipements médicaux spécifiques et précis à partir des vaisseaux sanguins au niveau de la cuisse du patient, pour atteindre les vaisseaux déformés dans le cerveau et les traiter. Elle a précisé qu'une telle procédure non chirurgicale permettrait d'éviter un saignement chez les patients souffrant de malformations vasculaires cérébrales, sans recourir à une opération chirurgicale risquée et ses conséquences graves potentielles.
Elle a également indiqué que le taux de réussite de ces interventions, qui durent entre une heure et deux heures, dépasse 90%, tandis que les complications dues à un saignement cérébral représentent environ 7% et le taux de mortalité est de 1%. Ce type d’intervention a été diffusé en direct devant un groupe de jeunes médecins lors d'une conférence organisée à Tunis, portant sur le thème « Radiologie interventionnelle, pour soutenir et renforcer leur expertise dans ce domaine ».
De son côté, le directeur général des structures de santé publique au ministère, a souligné que l’Institut National Mongi Ben Hamida bénéficie d'une réputation de haut niveau, tant au niveau arabe qu'international, grâce à son équipe médicale experte dans le domaine de l’« embolisation des vaisseaux sanguins ». Il a précisé que l’établissement accueille des patients venant de toutes les régions du pays pour effectuer des interventions médicales et chirurgicales réussies, malgré leur complexité et leurs risques.
Il a également annoncé qu’une deuxième salle d’intervention pour les embolisations vasculaires sera bientôt prête à l’Institut, et qu’il est prévu de créer des instituts similaires dans certaines régions du pays afin de réduire la pression sur l’institut de la capitale et réduire les délais d’attente pour les patients souffrant de ce type de pathologies.