Publié le 12-11-2024
Le ministre de la Défense : Les différentes unités militaires en parfaite condition opérationnelle
Le ministre de la Défense, Khaled Sehili, a annoncé lors de la séance plénière de ce matin à l'Assemblée des Représentants du Peuple qu'un budget de 4445 millions de dinars a été alloué à son département. Sur cette somme, 2940 millions de dinars seront consacrés aux salaires et 900 millions à l'investissement.
Il a également précisé que le ministère de la Défense a élaboré une stratégie visant à renforcer les capacités opérationnelles des unités militaires, à améliorer le système juridique, ainsi que la gouvernance administrative et financière. Cette stratégie comprend aussi la gestion des ressources humaines, la promotion de la recherche scientifique, l'ouverture au contexte régional, la lutte contre l'immigration irrégulière et le soutien aux efforts d'investissement.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, le ministre a rassuré que celle-ci reste calme. Les différentes unités militaires sont en parfaite condition opérationnelle et prêtes à faire face à toute menace terroriste, notamment en traquant les éléments suspects dans les régions isolées et les zones montagneuses.
Khaled Sehili a ajouté que l'armée nationale a mené 990 opérations au cours desquelles plus de 17 000 militaires ont été engagés. Ces opérations ont permis l'arrestation de 1000 contrebandiers, ainsi que la saisie de 365 000 comprimés de psychotropes. Par ailleurs, les unités maritimes ont intercepté 120 tentatives d'immigration irrégulière et arrêté 4102 migrants. Enfin, le génie militaire a déployé ses efforts pour démanteler 380 mines et bombes laissées par la Garde nationale, témoignant ainsi de la persistance des menaces résiduelles sur le territoire.