Publié le 12-11-2024
Jusqu'à fin septembre : Augmentation des recettes fiscales de 9,5%
Les recettes fiscales ont enregistré une hausse de 9,5% à fin septembre 2024 par rapport à la même période de l'année 2023, a confirmé la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, mardi.
Lors de la discussion du budget du ministère des Finances dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2025 à l'Assemblée des Représentants du Peuple à Bardo, la ministre a précisé que cette augmentation des recettes fiscales avait contribué à une hausse de 9,6% des encaissements en faveur du budget durant la même période.
Elle a estimé que cela reflétait le succès des mesures fiscales prises dans le cadre de la loi de finances de 2024, ainsi que les efforts déployés pour améliorer la collecte des recettes, en plus des signes de reprise progressive de l'économie nationale.
Dans ce même contexte, la ministre a indiqué que le rendement de la surveillance fiscale avait progressé de 55,8% à fin septembre 2024 par rapport à l'année précédente, tandis que le paiement immédiat avait augmenté de 44%.
Elle a également souligné la poursuite des opérations de vérification de terrain pour assurer le respect des obligations fiscales des contribuables et l'intégration des acteurs du secteur informel. Ainsi, le nombre de cartes de contrôle.