Publié le 13-11-2024

Elon Musk à la tête d'un ministère clé : Trump mise sur l'innovation pour l'efficacité de l'État

Donald Trump a indiqué mardi 12 novembre qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’«efficacité gouvernementale», conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. 



Elon Musk à la tête d'un ministère clé : Trump mise sur l'innovation pour l'efficacité de l'État

«Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales», a déclaré le président élu dans un communiqué, assurant que ces deux alliés de sa campagne allaient «envoyer des ondes de choc dans le système».

Il l’a même comparé au «Projet Manhattan de notre temps», du nom du programme de recherche et développement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique. Cela fait des semaines que Donald Trump annonce que le patron de Tesla, SpaceX et X, qui a investi plus de 100 millions de dollars dans sa campagne, allait être chargé d’une mission sur l’efficacité du gouvernement fédéral.

Si les trois richissimes hommes d’affaires s’entendent durablement, ils pourraient procéder à 2.000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6.500 à 7.000 milliards.



Dans la même catégorie