Parmi les sujets qu'il a mis en avant, le président a insisté sur la nécessité d’accélérer l’importation d’un certain nombre de bus et de wagons de métro pour alléger les souffrances quotidiennes des citoyens, en attendant la construction d'un service public de transport similaire à celui d'autres secteurs comme la santé et l'éducation.
Le président a également souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption et les corrupteurs qui se sont infiltrés dans de nombreux rouages de l'État. Il a affirmé que la phase de construction et de développement ne pourra être solide et durable que si le pays est assaini et si le peuple tunisien retrouve toutes ses richesses, dilapidées par les corrupteurs et leurs complices au fil des décennies.
En outre, le président a mis en avant l'urgence de lancer plusieurs grands projets et de surmonter les obstacles administratifs artificiels. Il a exprimé son indignation face à la bureaucratie excessive et inacceptable qui consiste à demander à un citoyen ou à un groupe de citoyens de soumettre un projet accompagné de documents, puis de leur demander de les soumettre à nouveau pour des raisons futiles. Cette bureaucratie doit cesser et il est impératif de simplifier les procédures pour encourager la création de projets, notamment pour la jeunesse.