Publié le 14-11-2024

Le ministre de l’Environnement : 20 % des déchets ménagers restent dans les rues

Lors d’une séance plénière au Parlement, tenue hier mercredi, le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a présenté un bilan de la gestion des déchets ménagers en Tunisie.



Le ministre de l’Environnement : 20 % des déchets ménagers restent dans les rues

Le ministre a révélé que, bien que le ministère supervise 16 décharges contrôlées, environ 20 % des déchets ménagers ne sont pas collectés et restent dans les rues.
Actuellement, le ministère gère 16 sites de décharges contrôlées qui traitent chaque jour environ 7 600 tonnes de déchets ménagers. Cette quantité atteint des sommets de 15 000 tonnes lors de certaines périodes de l’année, notamment pendant l’Aïd al-Adha.
Le ministre a également souligné qu'il existe des défis liés à la réduction des déchets plastiques notamment observés sur les routes, en plus d'un défi lié à faire de ces déchets une source d'énergie, d'investissement verts.

Le ministre a, en outre, fait savoir qu'il existe un défi majeur lié à l'obstruction de 1 126 projets, dont 18 que le ministère de l'Environnement s'emploie à résoudre, et qui concernent principalement les stations de valorisation des déchets de Sfax et de Djerba, ainsi que des stations d'assainissement à Gafsa, Monastir, Tekelsa, Kébili, Zaghouan, Kasserine et dans d'autres villes.

Il a indiqué que le ministère de l'Environnement a dénombré environ 3 200 de dépotoirs aléatoires, dont la taille varie d'un mètre à plusieurs hectares.



Dans la même catégorie