Publié le 14-11-2024
Offres d’emploi à l'étranger : Le ministère de l'Emploi met en garde
À la suite de nombreux signalements faisant état d'escroqueries et d'arnaques au recrutement dont sont victimes des chercheurs d'emploi souhaitant travailler à l'étranger, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a pris la parole pour mettre en garde contre les fausses offres d'emploi publiées par des agences illégales
Ces dernières trompent les candidats en leur promettant des contrats de travail à l'étranger, ainsi que des services d'hébergement et de restauration, en échange de sommes d'argent importantes.
Le ministère a appelé à la vigilance des chercheurs d'emploi et leur a conseillé de se méfier des bureaux d'emploi non autorisés. Il est fortement recommandé de n'interagir qu'avec des agences de recrutement légales, disposant d'une licence valable pour opérer sur le marché international du travail. Ces agences sont régulièrement contrôlées et supervisées par le ministère.
Par ailleurs, le ministère a rappelé que les services fournis par les agences légales sont entièrement gratuits et qu'il est formellement interdit, en vertu de la législation en vigueur, de demander des frais pour des services de recrutement à l'étranger, quelle que soit leur nature.
Afin de renforcer la transparence et la sécurité des chercheurs d'emploi, le ministère met à disposition sur son site officiel, accessible à l'adresse http://www.emploi.gov.tn/.tn, une liste régulièrement mise à jour des agences et entreprises privées autorisées à exercer dans le domaine du recrutement à l'international.