Publié le 15-11-2024
Propositions clés pour stimuler l'investissement et renforcer la croissance économique
Une délégation du Conseil des chambres mixtes (CCM), dirigée par son président Nacef Belkhiria, a rencontré la Commission des finances et du budget de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour discuter du projet de Loi de finances 2025.
Nacef Belkhiria a insisté sur l'importance de la stabilité fiscale pour encourager les investissements. Il a souligné que des changements fiscaux imprévus pouvaient décourager les investisseurs et annuler certains projets d’investissement.
Le président du CCM a également exprimé son opposition à une augmentation du taux d’imposition sur le revenu des particuliers (IRPP), en soulignant que cette hausse, prévue dans le projet de budget 2025, affecterait particulièrement les entreprises. Il a recommandé de revoir les tranches du barème de l'IRPP afin de préserver la compétitivité des entreprises.
Le CCM a présenté plusieurs recommandations à la Commission des Finances, visant à renforcer l’attractivité de la Tunisie pour les investisseurs et soutenir la dynamique économique du pays. Parmi ces propositions :
Renforcer le contrôle fiscal pour récupérer des recettes auprès des contribuables défaillants et du secteur informel.
Réduire la TVA de 19 % à 7 % sur les camions, afin de diminuer les coûts pour les entreprises de transport et de logistique.
Exonérer les véhicules écologiques des droits de consommation et réduire la TVA à 7 % pour les voitures hybrides à 100 %, dans le but de promouvoir l’adoption de véhicules écologiques et soutenir la transition énergétique.
Mettre en place une amnistie pour les infractions douanières pour permettre aux opérateurs économiques de régulariser leur situation et relancer les investissements.
Le CCM a également rappelé que les investissements étrangers ont atteint 1,5 milliard de dinars en 2024 et a réitéré que la stabilité fiscale reste un facteur clé pour attirer de nouveaux investisseurs..