Publié le 15-11-2024
Fédération de l'enseignement de base : La situation financière difficile des enseignants les pousse à donner des cours particuliers
Le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l'enseignement de base, Ikbel Azabi, a affirmé que moins de 20 % des enseignants dispensent des cours particuliers.
Il a précisé que ces cours sont principalement demandés par les parents qui estiment qu’ils constituent un moyen d’offrir une meilleure formation à leurs enfants.
Cependant, Azabi a souligné que les cours particuliers ne sont pas la cause principale des failles du système éducatif tunisien. Il a réaffirmé l’opposition de la fédération à cette pratique, tout en mettant en lumière les conditions difficiles auxquelles les enseignants sont confrontés. En effet, il a expliqué que la précarité financière des enseignants les pousse à recourir aux cours particuliers comme solution de subsistance.
Le secrétaire général adjoint a également interpellé le ministère de l’Éducation, l’appelant à prendre des mesures concrètes pour résoudre cette problématique, plutôt que de recourir à des menaces à l’encontre des enseignants. Il a rappelé que le ministère n’a toujours pas versé certaines primes aux enseignants exerçant en milieu rural, que le système manque de 7 000 enseignants et que certains enseignants travaillent tout au long de l'année sans percevoir de salaire.