Publié le 15-11-2024
Renforcement de la coopération tuniso-japonaise dans les secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables et des mines
Le vendredi 15 novembre, la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Mme Fatima Thabet Chiboub, a reçu, au siège du ministère, Mme Miyazaki Katsura, vice-présidente de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), accompagnée d'une délégation de haut niveau.
Ont assisté à cette rencontre l’ambassadeur du Japon en Tunisie, M. Takeshi Osuga, la représentante résidente de l’Agence au Tunis, Mme Mayaumi Miyata, le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, ainsi qu'un groupe de hauts responsables du ministère.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de souligner la solidité des relations bilatérales tuniso-japonaises et l'avancement des projets communs, en particulier dans les secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables et des mines.
La ministre a salué, lors de cet entretien, le rôle important de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le soutien aux efforts de développement économique en Tunisie, ainsi que dans la création d'une structure permanente visant à améliorer la qualité et la productivité, afin de faire de la Tunisie un pays de référence dans ce domaine.
De son côté, Mme Miyazaki Katsura a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur industriel, afin d'améliorer la qualité et la compétitivité des produits nationaux. Elle a souligné que la Tunisie est un leader en Afrique dans le domaine du "Kaizen" et que le Japon est fier du niveau d’expertise atteint par les professionnels tunisiens dans ce domaine.