Publié le 18-11-2024

La Tunisie classée parmi les pays les plus exposés à la dépression hivernale

Un rapport publié par la plateforme spécialisée en santé Health News place les Marocains au 2ᵉ rang en Afrique parmi les peuples les plus vulnérables aux troubles affectifs saisonniers (SAD), notamment la dépression hivernale.



La Tunisie classée parmi les pays les plus exposés à la dépression hivernale

Au niveau mondial, le Maroc occupe la 47ᵉ position, juste derrière la Tunisie, qui arrive en tête sur le continent avec un score de 53,7 points sur 100. Plus le score est élevé, plus le risque d’exposition au SAD est important.

Le classement repose sur plusieurs indicateurs à savoir le taux de prévalence des troubles dépressifs, où le Maroc a obtenu un score de 67,9 points. et la prévalence du trouble bipolaire, avec 45,5 points.

À l’échelle mondiale, le Groenland se classe en tête des pays les plus exposés à ces troubles, suivi par la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni. Les pays nordiques dominent ce classement en raison de la faible durée d’ensoleillement durant les mois d’hiver. À l’opposé, la République de Nauru est la moins touchée par ce type de dépression.

Le rapport souligne que le manque d’exposition à la lumière du jour est un facteur clé dans le développement du SAD. Ce trouble affectif est souvent associé à des régions situées à des latitudes élevées, où les journées d’hiver sont particulièrement courtes.

Le SAD, considéré comme un sous-type de dépression majeure ou une caractéristique du trouble bipolaire, suit un cycle saisonnier. Les symptômes apparaissent généralement à la fin de l’automne et persistent durant 4 à 5 mois. Les personnes affectées peuvent ressentir une baisse d’humeur, de la fatigue, un désintérêt pour des activités habituellement plaisantes et des comportements spécifiques comme l’isolement, l’hypersomnie ou une surconsommation alimentaire.

Bien que ses causes exactes restent incertaines, les chercheurs s’accordent sur l’impact négatif de la réduction de l’exposition solaire. Selon l’American Psychiatric Association, environ 5 % des adultes américains souffrent de SAD chaque hiver. Bien que le trouble hivernal soit le plus courant, une version estivale, appelée dépression estivale, existe également, mais elle est beaucoup moins répandue.

Ce classement révèle l’importance de sensibiliser les populations à ces troubles et d’encourager des initiatives pour mieux les gérer, notamment en Afrique du Nord où leur prévalence est significative.



Dans la même catégorie