Publié le 18-11-2024
L'Armée de l'Air reçoit un avion de transport de type C130
Le ministre de la Défense nationale, M. Khaled Shili, a supervisé ce matin, lundi 18 novembre 2024, à la base aérienne de Sidi Ahmed, la cérémonie de remise d'un avion de type "C130H", en provenance du surplus de l'armée américaine. Cet avion de transport renforcera la flotte de l'Armée de l'Air et développera ses capacités en matière de transport opérationnel et logistique.
Ont assisté à la cérémonie de remise de cet avion l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, M. Joey Hood, le commandant adjoint des forces aériennes américaines en Afrique et en Europe, le général Jason Hinds, ainsi que des responsables militaires de haut niveau des deux pays.
Dans son allocution, le ministre de la Défense nationale a salué le niveau de coopération bilatérale et l'engagement des deux parties, tunisienne et américaine, à mettre en œuvre les accords signés, notamment ceux relatifs aux résultats des travaux des comités militaires mixtes tuniso-américains. Il a également souligné les relations exceptionnelles entre la Tunisie et les États-Unis et la coopération stratégique fondée sur des intérêts communs et un respect mutuel.
Il a réaffirmé la volonté du ministère de renforcer et de développer cette coopération, en particulier en matière de développement des capacités opérationnelles, d'échange d'expertises en formation militaire, ainsi que de fourniture d'équipements spécifiques, notamment dans le domaine du transport opérationnel et logistique.
Pour sa part, l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, M. Joey Hood, a confirmé que la remise de cet avion au sein de l'Armée de l'Air témoigne de la solidité de la relation stratégique entre les deux pays, soulignant que son pays reste engagé à soutenir les efforts du ministère pour renforcer les capacités de l'Armée de l'Air et sa préparation à relever les défis sécuritaires tout en répondant aux besoins humanitaires.