Publié le 21-11-2024
Cinq universités tunisiennes classées dans le classement mondial ‘Times’ des sciences interdisciplinaires pour 2025
Cinq universités tunisiennes ont occupé différentes positions dans la première édition du classement mondial "Times" de l'enseignement supérieur pour les sciences interdisciplinaires de 2025, publié ce jeudi. Ce classement inclut 749 universités provenant de 92 pays.
L'Université d’El Manar a dominé le classement tunisien, se classant à la 178e place au niveau mondial, dans cette nouvelle évaluation qui mesure les contributions des universités du monde entier dans le domaine de la recherche scientifique interdisciplinaire et leur engagement envers les sciences interdisciplinaires, selon le site officiel du classement "Times".
L'Université de Sfax s'est classée à la position 351-400 au niveau mondial, se plaçant ainsi en deuxième position en Tunisie, suivie des universités de Gabès, Kairouan et Monastir, classées au rang 601+ au niveau mondial, selon l'agence "TAP".
Ce nouveau classement mondial a impliqué 1023 universités, mais seules 749 ont été classées.
Pour qu'une institution soit incluse dans ce classement des sciences interdisciplinaires, elle doit répondre à plusieurs critères, dont la publication d'au moins 100 articles académiques de recherche scientifique interdisciplinaire au cours des cinq années allant de 2019 à 2023, ainsi que la présence d'au moins 50 membres du personnel académique et de recherche en fonction des disciplines scientifiques concernées.
Le classement mondial "Times" des sciences interdisciplinaires repose principalement sur des indicateurs mesurant la performance des universités en termes de nombre de publications de recherche et de la qualité des recherches interdisciplinaires.