Publié le 22-11-2024

Mesures urgentes en faveur de la STEG

Le Premier ministre, M. Kamel Medouri, a présidé, ce vendredi 22 novembre 2024, un conseil ministériel restreint au Palais du gouvernement de la Kasbah, afin d'examiner le programme d'amélioration de la performance de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz pour la période 2025-2028.



Mesures urgentes en faveur de la STEG

Lors de l'ouverture de la séance, le Premier ministre a souligné l'importance de concrétiser la vision du Président de la République en matière de sécurité énergétique et de souveraineté énergétique, selon une approche de développement global et équitable, garantissant l'efficacité énergétique, ainsi que diverses recommandations visant à renforcer la gouvernance, l'efficacité et les méthodes de gestion des entreprises publiques, tout en assurant leur durabilité.

Dans ce cadre, la situation et les perspectives d'activité de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz ont été abordées, en tant qu'entreprise publique nationale, créée en 1962, et assurant la continuité de l'approvisionnement en électricité et en gaz naturel. Elle représente un élément clé de la sécurité énergétique du pays. Il a été souligné que le programme d'amélioration de la performance, inscrit dans le contrat d'objectifs pour la période 2025-2028, devrait reposer sur une nouvelle approche tenant compte de la nécessité d'améliorer les services offerts aux clients, d'optimiser la performance technique et commerciale de la société, de réaliser plusieurs projets pour répondre à la demande future en électricité et en gaz, de moderniser les méthodes de gestion et de renforcer les bases de la gouvernance au niveau de l'utilisation optimale des ressources humaines, de la bonne gestion et de l'entretien des équipements, ainsi que de la lutte contre les causes de pertes énergétiques.

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie a présenté un exposé sur le programme d'amélioration de la performance pour la période 2025-2028 de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz, incluant les orientations de la société à court et moyen terme pour continuer à répondre aux besoins du pays en électricité et en gaz naturel, améliorer ses équilibres financiers, et contribuer à la réalisation de la transition énergétique, basée sur le développement durable et l'économie verte. L'exposé a également inclus les engagements de la société pour améliorer sa performance financière et commerciale à travers l'élaboration d'un programme de travail et des indicateurs de performance pour le contrat d'objectifs 2025-2028.

Après délibération, le conseil a adopté un certain nombre de mesures, dont les plus importantes sont les suivantes :

  • La mise en œuvre du programme d'amélioration de la performance de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz pour la période 2025-2028 dans le cadre d'une stratégie globale et intégrée visant à atteindre la sécurité énergétique.
  • Accélérer le suivi de la réalisation des projets en cours de la société et assurer toutes les conditions nécessaires pour le lancement réussi des projets programmés pour 2025-2028.
  • Réexaminer le cadre juridique régissant les activités de la société et fournir les garanties et mécanismes juridiques nécessaires pour accroître l'efficacité et l'efficience de la gestion, la politique de recouvrement, et la dissuasion des infractions.


Dans la même catégorie