Publié le 25-11-2024
La véritable histoire qui se cache derrière le Black Friday
Le phénomène Black Friday envahit l’Europe depuis déjà plusieurs années. En peu de temps, ce "vendredi noir" est devenu une journée où les offres défient toute concurrence, au même titre que les périodes de soldes d’été et d’hiver.
Le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 désignant le vendredi immédiatement après Thanksgiving, soit le quatrième jeudi de novembre : une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. Quelque temps après, cette expression a été reprise par un grand nombre de commerçants pour exprimer la "sortie du rouge".
Aux États-Unis, le Black Friday est si important que certains employeurs accordent un jour de congé à leurs salariés. Lorsque ce n’est pas le cas, les Américains prennent généralement leur journée pour ne pas manquer l’événement.
Selon la légende, les commerçants qui faisaient leurs comptes à la main utilisaient de l’encre rouge lors des périodes de déficits et du noir lorsque les comptes étaient excédentaires. On raconte que toute l’année les comptes étaient globalement déficitaires excepté ce fameux vendredi, journée pendant laquelle les commerces devenaient rentables. C’est précisément pour cette raison qu’on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.
La date est la même partout dans le monde. Comme c'est le vendredi qui suit Thanksgiving et que ce dernier a lieu le quatrième jeudi de novembre, le Black Friday a donc toujours lieu le quatrième vendredi de novembre. Cette année le Black Friday 2024 aura lieu le vendredi 29 novembre.