Publié le 25-11-2024

Friperie : Forte baisse de la production et de la demande

Sahbi Maâlaoui, président de la Chambre syndicale nationale des commerçants de friperie, a indiqué que le secteur de la friperie traverse des difficultés majeures



Friperie : Forte baisse de la production et de la demande

En effet, 20 sociétés ont cessé leurs activités pour diverses raisons, notamment les procès-verbaux douaniers "coûteux", les incendies qui ont frappé certaines usines, ainsi que la fermeture d'autres établissements en raison de difficultés financières.

Il a également précisé que ce secteur connaît une baisse notable de la production et de la demande, tant du côté des propriétaires d’usines que des commerçants de détail et de gros, ainsi que des consommateurs eux-mêmes. En effet, de plus en plus de citoyens se détournent de la friperie en raison de la hausse des prix et de la baisse de la qualité des produits.

Cette régression est liée à la crise économique en Europe, tandis que la diminution de la demande s'explique par la baisse du pouvoir d'achat des Tunisiens. Maâlaoui a souligné que la demande pour les vêtements d’hiver d'occasion a chuté de 50 %, en raison des changements climatiques. À l’inverse, la demande pour les vêtements en coton a connu une hausse.

Il a enfin rappelé que les marchés principaux de ce secteur se trouvent en Europe, suivis dans une moindre mesure par le Canada et les États-Unis.



Dans la même catégorie