Publié le 25-11-2024
L'UNFT dénonce la persistance de la hausse des crimes de féminicides en Tunisie
L'Union Nationale de la Femme Tunisienne a dénoncé la poursuite de l'augmentation des crimes de féminicides en Tunisie, à l'occasion de la campagne internationale des "16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence basée sur le genre", qui se déroule cette année sous le slogan "Chaque 10 minutes, une femme est tuée, sans excuse".
L'Union a estimé, dans un communiqué, que "l'augmentation de ce phénomène de manière effrayante parmi les femmes est due au mépris de l'État quant à l'évaluation des risques de la violence et à la faiblesse de l'application de la loi n° 58 de 2017 relative à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ainsi qu'à la lenteur des procédures judiciaires, à l'impunité et à l'absence de protection juridique adéquate pour les femmes victimes de violence, garantissant leur sécurité et leur bien-être". Elle a également souligné la propagation d'une mentalité patriarcale qui normalise la violence fondée sur le genre.
L'organisation a également mis en évidence l'absence d'un plan national global et participatif regroupant les différents ministères concernés afin de promouvoir une culture respectueuse de la dignité des femmes et de leur droit à une citoyenneté pleine et entière.
À cette occasion, l'Union des femmes a appelé à la réforme du système de prise en charge des femmes victimes de violence pour inclure les femmes en situation de handicap et intégrer leurs problématiques dans les plans, stratégies et politiques publiques.