Publié le 26-11-2024
La Tunisie ouvre ses portes aux investisseurs saoudiens
Le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh , a invité les responsables d'entreprises saoudiennes à visiter la Tunisie pour découvrir les nombreuses opportunités d'investissement disponibles, dans le cadre des efforts pour améliorer le climat des affaires.
Lors d'une rencontre à Riyad, en présence de l'assistant du ministre saoudien de l'Investissement, il a souligné l'importance accordée par le gouvernement tunisien à l'investissement privé, qu'il soit local ou international. Cette réunion s'est tenue pendant la Conférence mondiale sur l'investissement, du 25 au 27 novembre 2024.
Les entreprises présentes étaient principalement actives dans les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables, du commerce, des mines, de la production de matériaux de construction, des industries électriques et du développement immobilier. L'événement a également réuni des responsables de la Banque saoudienne de développement et de la Banque saoudienne pour l'exportation et l'importation.
Le ministre a insisté sur la nécessité de concilier croissance économique et progrès social dans les politiques de réformes et de développement. Il a évoqué les mesures visant à améliorer le climat d'investissement, notamment en renforçant la transparence, en réduisant la bureaucratie et en soutenant les investisseurs.
Samir Abdelhafidh a également mis en avant les atouts concurrentiels de la Tunisie : sa position géographique stratégique, son ouverture économique, la disponibilité de ressources humaines qualifiées et sa stabilité politique. Il a salué la qualité des relations bilatérales entre la Tunisie et l'Arabie saoudite, et l'engagement des deux pays à diversifier leur coopération.
Lors d'une session de dialogue, le ministre a réaffirmé l'importance de l'investissement privé pour stimuler la croissance et la création de richesses. Il a assisté à l'ouverture officielle de la conférence en présence de l'ambassadeur de Tunisie à Riyad, Hicham El Ferraati, et de sa délégation, sous la présidence du ministre saoudien de l'Investissement.