Publié le 26-11-2024
Participation de la Tunisie à la 45e session des ministres du Commerce du COMESA
Sur instructions de Son Excellence le Président de la République, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M. Mohamed Ben Ayed, effectuera une visite de travail à Lusaka, capitale de la Zambie, à la tête de la délégation tunisienne participant à la 45ème session ordinaire de la Conférence des Ministres du Commerce du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2024.
Cette conférence est un rendez-vous clé dans le calendrier annuel du COMESA, où les principaux thèmes du groupement régional seront discutés et un certain nombre de décisions pertinentes seront prises.
Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), créé en décembre 1994, est une étape importante dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et le plus grand groupement économique d'Afrique en termes d'échanges et d'investissements, visant à créer une grande unité économique et commerciale et à parvenir à l'intégration et à l'inclusion régionales. D'un point de vue stratégique, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) représente environ les deux tiers du continent africain et se compose de 21 États membres, dont la Tunisie, avec une population de plus de 640 millions de personnes, un PIB de 805 milliards de dollars et des transactions commerciales d'une valeur de 324 milliards de dollars par an. Son secrétariat est basé à Lusaka, la capitale zambienne.
La visite du Secrétaire d'État s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les relations avec ce grand espace africain et fait suite à la participation du Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger à la 19ème session ordinaire de la Conférence ministérielle et à la 23ème session ordinaire du Sommet du COMESA à Bujumbura, capitale du Burundi, du 29 au 31 octobre 2024.
Le programme de la visite du Secrétaire d'État comprend également des réunions bilatérales avec ses homologues des pays africains participants afin d'examiner les relations bilatérales, de discuter des moyens de les renforcer et d'échanger des points de vue sur diverses questions régionales et internationales d'intérêt commun.