Publié le 27-11-2024
Renforcement des liens entre Tunis et Téhéran : Rencontre diplomatique au Portugal
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, s'est entretenu avec son homologue iranien Abbas Araghchi, en marge de la 10ème session du Forum Mondial de l'Alliance des Civilisations qui se déroule au Portugal du 25 au 27 de ce mois, rapportent des médias iraniens.
Lors de cette rencontre bilatérale, les deux diplomates ont abordé plusieurs pistes pour développer les relations entre Tunis et Téhéran. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération entre les pays voisins et islamiques.
Le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé la volonté de son pays de consolider ses liens avec les nations voisines et islamiques. Selon les mêmes sources, il a insisté sur l'importance de renforcer l'unité au sein de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Face aux tensions régionales actuelles, M. Araghchi a plaidé pour "la création d'une coalition islamique et mondiale" et a appelé à "des actions concrètes au niveau international". Il a notamment évoqué la situation en Palestine et au Liban, soulignant la nécessité d'une réponse coordonnée de la communauté internationale.
Les deux ministres ont également procédé à un large tour d'horizon des derniers développements régionaux et internationaux. Ils ont souligné l'importance d'une action concertée des pays islamiques face aux défis actuels.