Publié le 28-11-2024

Les filtres de beauté Tiktok, c'est fini ?

Ce mercredi 27 novembre 2024, le réseau social TikTok annonce dans un communiqué interdire les filtres de beauté aux plus jeunes utilisateurs de l’application. En cause, la mise en avant d’une apparence inatteignable qui peut impacter la santé mentale des adolescents.



Les filtres de beauté Tiktok, c'est fini ?

Ces filtres permettent d’ajouter un effet à des vidéos, effet qui peut lisser le grain de la peau, ajouter des faux cils, ou encore du maquillage.

La plateforme chinoise promet d’interdire ces filtres d’amélioration d’apparences au moins de 18 ans. Une interdiction qui va être mise en place « dans les semaines à venir », avance TikTok.

Pour les majeurs, ces outils seront accompagnés d’informations sur les modifications effectuées pour prévenir les utilisateurs qui regardent la vidéo.

Et les créateurs de filtres auront accès à de nouvelles ressources pour les sensibiliser aux risques de ces outils numériques.
Cette décision de TikTok est motivée par une étude commandée par la plateforme sur la présence des adolescents sur les réseaux sociaux. Elle soulève une incidence négative des filtres de beauté sur les jeunes.

Ces filtres produisent des standards de beauté inatteignable qui impactent l’image de soi et la confiance des adolescents.



Dans la même catégorie