Publié le 28-11-2024

Fuite des compétences : La demande dans les secteurs de la santé et de l'éducation en tête

Le directeur général de l'Agence Tunisienne de la Coopération Technique, Mohamed Blidi, a confirmé que la migration des compétences constitue une question sensible nécessitant un débat approfondi et une étude complète sous différents aspects.



Fuite des compétences : La demande dans les secteurs de la santé et de l'éducation en tête

Mohamed Belidi a indiqué que 3 198 Tunisiens ont été recrutés pour travailler à l'étranger dans le cadre de la coopération technique jusqu'au 31 octobre 2024, avec une demande particulièrement élevée pour les compétences tunisiennes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Il a ajouté que le nombre total de coopérants tunisiens à l'étranger s'élève à 26 000, dont plus de 60 % travaillent dans les domaines de la santé (31 %) et de l'éducation (37 %), tandis que le reste occupe des fonctions dans divers secteurs.

Concernant les destinations, il a souligné la primauté de l'Allemagne en tant que pays le plus demandeur de compétences tunisiennes cette année, avec un déclin des pays arabes, tandis que d'autres pays européens tels que la France et l'Italie connaissent une hausse.

Enfin, Blidi a précisé qu'en 2024, 88 médecins spécialistes, 22 médecins généralistes et 145 ingénieurs ont quitté la Tunisie pour travailler à l'étranger.
 



Dans la même catégorie