Publié le 02-12-2024
Plus d’un million de personnes analphabètes en Tunisie
Le directeur général du Centre national d'éducation des adultes, Hichem Ben Abda, a déclaré que l'école de Tunis pour l'apprentissage tout au long de la vie sera lancée prochainement. Cette école proposera des cours et des formations dans des domaines tels que l'informatique, les langues, le théâtre, et bien d'autres.
Ben Abda a ajouté que cette école sera mise en place l'année prochaine, offrira ses services gratuitement et contribuera à la réduction de l'analphabétisme en Tunisie.
Il a également précisé que le taux d'analphabétisme en Tunisie est de 12,7 %, soit environ 1,3 million de personnes, dont 800 000 femmes et 500 000 hommes, selon la dernière enquête réalisée par l'Institut national de la statistique l'année dernière.
Ben Abda a souligné que les régions du nord-ouest et du centre-ouest comptent parmi les plus touchées par l'analphabétisme, avec une prévalence plus élevée dans les secteurs de l'agriculture et des industries manufacturières. Il a estimé qu'il est probable que l'analphabétisme soit éradiqué en Tunisie dans les cinq à dix prochaines années, au maximum, selon son estimation.