Publié le 03-12-2024
Le ministre de la Défense nationale visite la base aérienne de Sfax
Le ministre de la Défense nationale, M. Khaled Shili, a effectué ce mardi matin 3 décembre 2024, une visite sur le terrain à la base aérienne de Sfax, où il a inspecté le fonctionnement, les conditions de vie des militaires, ainsi que la préparation des différentes unités stationnées sur place.
Le ministre a inspecté diverses unités aériennes et s'est informé de leurs missions en matière de formation de base et avancée des pilotes, ainsi que des moyens de formation et des outils pédagogiques utilisés dans ces unités. Il a également visité le simulateur de vol et a pris connaissance de ses capacités à simuler des situations réelles de vol, permettant de former les pilotes à la gestion de scénarios complexes. Le ministre a salué l'intégration des technologies numériques, de l'intelligence artificielle, de l'enseignement à distance et de la formation via la réalité virtuelle dans les programmes de formation des unités.
Le ministre a aussi pris connaissance des différents espaces pédagogiques, des ailes d'hébergement et des installations de restauration pour les élèves de l'École des spécialités aériennes, qui forme les sous-officiers techniques et les pilotes, ainsi que pour le premier centre de formation de l'Armée de l'air, responsable de la formation des personnels militaires. Il a ensuite posé la première pierre pour le lancement des travaux de la nouvelle division des activités aériennes et de la sécurité des vols.
M. Shili a salué les efforts déployés par les responsables et les cadres des différentes unités de la base aérienne de Sfax, en mettant l'accent sur leur engagement à améliorer les capacités opérationnelles et théoriques du personnel et à entretenir les équipements disponibles. Il a souligné les progrès significatifs réalisés par l'Armée de l'air en matière de développement des compétences humaines, d'intégration des technologies numériques dans la formation, ainsi que la participation croissante des femmes dans les cercles de leadership et les missions opérationnelles.
Enfin, le ministre a appelé tous les militaires stationnés à la base aérienne de Sfax à maintenir une vigilance constante et à être toujours prêts à servir leur pays et à défendre son territoire, insistant sur l'importance de répondre positivement aux préoccupations des militaires, d'assurer des conditions de travail optimales, et de se concentrer pleinement sur leurs missions pour contribuer efficacement à la protection de la sécurité nationale.