Publié le 04-12-2024
Corée du Sud : Le président menacé de destitution
Les partis d'opposition au Parlement de Corée du Sud ont annoncé, ce mercredi, avoir déposé une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
Le président sud-coréen a annoncé lever la loi martiale qu'il avait lui même décrétée après un vote au Parlement. Une décision inattendue, contestée y compris dans son propre camp.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé lever la loi martiale, quelques heures après l'avoir mise en place à la surprise générale pour "protéger" le pays contre les "forces communistes nord-coréennes".
Le Parlement sud-coréen, avec 190 de ses 300 membres présents, avait adopté une motion pour bloquer cette mesure, dénoncée comme "illégale" par l'opposition.
Les partis d'opposition ont ensuite annoncé avoir déposé une motion en destitution du président.
"Hier soir à 23 heures, j'ai déclaré la loi martiale avec la ferme détermination de protéger le pays des forces anti-étatiques qui tentaient de paralyser les fonctions essentielles de l'État et de faire s'effondrer l'ordre constitutionnel de la démocratie libérale. Cependant, il y a un instant, le parlement a exigé la levée de la loi martiale, j'ai donc ordonné le retrait des forces militaires déployées à cette fin" a déclaré Yoon Suk-yeol lors d'une conférence de presse.