Publié le 04-12-2024
Les stocks de sucre et de café suffisent-ils à couvrir la demande du Tunisien ?
Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, a confirmé qu'il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement des marchés en produits agricoles, à l'exception de certaines difficultés concernant les pommes de terre.
Il a précisé que le ministère du Commerce avait constaté une amélioration de l'approvisionnement en cette matière, suite à un renforcement de l'offre depuis le début de la semaine, ce qui a conduit à une stabilisation de l'approvisionnement sur les marchés de gros.
Concernant les prix, ceux-ci ne dépassent pas les 2 500 millimes à la vente en gros, conformément au plafond fixé par le ministère du Commerce. Tout dépassement de ce montant est considéré comme une pratique de spéculation illégale, et les équipes de contrôle sont activement mobilisées sur ce dossier.
En ce qui concerne la viande rouge, le directeur général de la concurrence a affirmé que l'approvisionnement du marché se déroule normalement, avec des opérations de régulation des viandes réfrigérées fournies à hauteur de 20 tonnes par semaine jusqu'à la fin de l'année.
Quant aux volailles, le ministère du Commerce a lancé une distribution directe de quantités à prix réduits dans les zones populaires. Le prix de la « poule entière », destinée à la cuisson et pesant plus d'un kilogramme, est fixé à 8 dinars. Les escalopes de poulet sont proposées à 14 500 millimes le kilogramme.
Concernant le sucre, d'importantes quantités sont stockées par l'Office du sucre, après un réapprovisionnement afin de se préparer à d'éventuelles fluctuations internationales. Les stocks dépassent les 100 000 tonnes, ce qui assure une grande sérénité dans l'approvisionnement du marché, avec des réserves suffisantes pour couvrir les besoins pendant trois mois et dix jours. Les achats continuent néanmoins pour maintenir cette réserve.
Houssem Eddine Touiti a également mentionné qu'il y a d'importantes quantités de café stockées à l'Office du café, estimées à 6 000 tonnes, couvrant les besoins jusqu'à fin janvier 2025, avec des cargaisons qui continuent d'arriver dans les ports tunisiens.
Quant au thé et au riz, les stocks de ces produits sont suffisants pour plus de trois mois, et leur approvisionnement se fait normalement, avec des arrivées continues dans les ports tunisiens.