Publié le 04-12-2024

l’Office National de l'huile : La capacité de stockage de l'huile d'olive est estimée à 80 000 tonnes

Le président-directeur général De l’office national de l'huile, Hamed Dali, a révélé que "la capacité de stockage de l'huile d'olive est estimée à 80 000 tonnes pour toutes les variétés, achetées par le Bureau auprès des agriculteurs et des propriétaires de moulins, en plus de près de 415 000 tonnes appartenant à des privés, soit une capacité de stockage totale d'environ 500 000 tonnes, ce qui dépasse la récolte actuelle estimée à 340 000 tonnes".



l’Office National de l'huile : La capacité de stockage de l'huile d'olive est estimée à 80 000 tonnes

 

Dali a ajouté, citant l'agence TAP, que ces chiffres montrent qu'il n'y a aucune crainte pour la récolte de cette année.

Le responsable a précisé que "les agriculteurs ont commencé cette semaine à vendre leur huile au Bureau de l'huile, et un grand nombre de producteurs se sont rendus dans les régions de Sousse, Sfax et Gabès". Il a souligné qu'en ce qui concerne le programme de consommation interne, le Bureau national de l'huile d'olive, en tant qu'établissement public, œuvre pour mettre en place tout programme qui bénéficie à la société. Il a également confirmé que l’office s'occupera, au cours du prochain mois de ramadan, de la vente d'huile d'olive au consommateur tunisien, à des prix de marché, en fonction de la qualité du produit, et que le public sera informé des prix.

Le directeur général  de l’office a expliqué que "les prix de l'huile d'olive en Tunisie sont principalement liés au marché mondial, notamment l'Espagne, qui représente 45 % du marché mondial".

Il a ajouté : "Cette année, nous enregistrons une augmentation de la production de 50 % par rapport à l'année dernière, et il y a également une hausse de la production mondiale d'environ 30 %, ce qui a permis d'équilibrer l'offre et la demande par rapport à la saison précédente. L'offre mondiale était entre 2,4 et 2,5 millions de tonnes, tandis que cette saison elle s'élève à environ 3,3 millions de tonnes, ce qui a entraîné une baisse des prix à l'échelle mondiale et sur le marché tunisien".

Dali a poursuivi en déclarant : "Notre objectif est de valoriser l'huile d'olive tunisienne, en particulier le type 'Chamlali' en raison de ses caractéristiques gustatives et chimiques, car elle représente entre 60 et 70 % de la production tunisienne et se trouve principalement dans les régions côtières et méridionales de la Tunisie. Nous souhaitons ainsi vendre de l'huile d'olive tunisienne de haute qualité aux meilleurs prix mondiaux, et que les recettes de son exportation en devises profitent à l'économie nationale".

En conclusion, le directeur général de l’office national de l’huile a souligné que "le système de l'huile d'olive est intégré et nécessite la coopération de toutes les parties concernées : agriculteurs, propriétaires de moulins, et exportateurs. Le Bureau national de l'huile d'olive soutient les mesures présidentielles, en intervenant par des achats auprès des agriculteurs et des propriétaires de moulins dans tout le pays, pour toutes les variétés d'huile d'olive".



Dans la même catégorie