Publié le 06-12-2024
Lutte contre la contrebande : Les saisies douanières atteignent 512 millions de dinars
Le porte-parole de la direction générale de la douane, le colonel-major Chokri Jabri, a indiqué que la douane s'engage activement dans sa transformation numérique avec le lancement du système d'information "Synda 2", qui sera opérationnel d'ici la fin de l'année.
Ce système permettra la numérisation complète des démarches administratives douanières, assurant ainsi une meilleure transparence, une gouvernance optimisée, une simplification des procédures, ainsi qu'une facturation et un règlement électroniques. Ces avancées devraient faciliter les démarches des opérateurs économiques et des Tunisiens résidant à l'étranger. L'objectif est d'éliminer les transactions papier et d'assurer une transition totale vers le numérique d'ici 2025.
Par ailleurs, la douane a effectué des saisies de produits de contrebande d'une valeur de 512 millions de dinars, incluant des contrefaçons, des aliments, des vêtements, des cosmétiques, des drogues et des cigarettes. Parmi ces saisies, on note plus d'un million de comprimés de drogue, 30 kg de cocaïne et 200 kg de cannabis.