Publié le 09-12-2024

70 % des rapports d'agression et de violence enregistrés en milieu familial

Le colonel Taoufik Belhaj Abdallah, chef de l’unité centrale spécialisée dans les enquêtes sur les crimes de violence contre les femmes et les enfants au sein du département des affaires judiciaires de la Garde nationale, a révélé que 70 % des rapports d'agression et de violence enregistrés au cours du premier semestre de l'année 2024 ont été enregistrés dans l'espace familial.



70 % des rapports d'agression et de violence enregistrés en milieu familial

Il a précisé qu'il y a plus de 60 000 rapports de violence, dont plus de 50 % se produisent dans l'espace familial. Il a appelé les victimes d'agressions à contacter les autorités compétentes et à porter plainte, mettant en garde contre la violence dissimulée et la normalisation de la violence.

Il a souligné que la violence répétée et le silence à son sujet peuvent conduire à des meurtres. Il a expliqué qu'en cas de dépôt de plainte ou de réception de signalements, les cas sont immédiatement pris en charge, en coordination avec d'autres structures telles que le délégué à la protection de l'enfance et le ministère de la Santé.

Il a confirmé l'existence d'agressions directes et indirectes sur les enfants, soulignant que l'unité centrale de recherche sur les crimes de violence contre les femmes et les enfants, ainsi que d'autres équipes spécialisées dans ce domaine, luttent contre ce phénomène pour garantir un environnement familial équilibré et complet, et travaillent à traiter les effets psychologiques sur les enfants, y compris les témoins de violence, afin de limiter la création d'enfants porteurs de troubles psychologiques, selon ses propos.

Il a mentionné que les taux de violence varient d'un gouvernorat à l'autre et d'une région à l'autre. Il a ajouté que les équipes concernées s'occupent également de la violence numérique, recevant plusieurs signalements à ce sujet, que ce soit par transfert du ministère public, par l'intermédiaire du délégué à la protection de l'enfance, ou directement par les victimes auprès des unités spécialisées.
 



Dans la même catégorie