Publié le 10-12-2024
8 000 femmes exercent l'activité de collecte des déchets en Tunisie
L'Union Nationale de la Femme Tunisienne a présenté les résultats d'une étude de terrain sur « La réalité des femmes "barbecha" au Grand Tunis »
L'Union Nationale de la Femme Tunisienne a récemment révélé les résultats d'une étude approfondie sur les conditions de travail des femmes exerçant l'activité de collecte des déchets, communément appelée « barbecha », au Grand Tunis. Selon l'Agence Nationale de Gestion des Déchets Solides, environ 8 000 femmes sont engagées dans ce secteur.
L'étude montre que 79 % des femmes travaillant dans ce domaine ont plus de 40 ans. Un autre constat majeur est que 99 % des femmes actives dans ce secteur sont soit analphabètes, soit ont un niveau d'éducation primaire ou secondaire. À peine 1 % de ces femmes ont atteint un niveau d'éducation supérieur.
La recherche a concerné 116 femmes actives dans la région de Tunis. Les résultats indiquent que 62 % des femmes "barbecha" exercent cette activité à plein temps, et pour 77 % d'entre elles, la collecte, le tri et le recyclage des déchets constituent leur principale source de revenu. De plus, 39 % des participantes travaillent plus de 7 heures par jour, et environ 44 % transportent les déchets qu'elles collectent sur leurs dos.