Publié le 13-12-2024
Ousmane Dione : la Tunisie a l’opportunité de devenir le Singapour du continent africain
Le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ousmane Dione, a souligné que sa visite en Tunisie faisait partie du partenariat solide et essentiel entre la Banque mondiale et l'État tunisien.
Ce partenariat soutient la mise en œuvre du plan de développement de la Tunisie, aligné sur ses priorités nationales.
Dione a qualifié ses discussions avec les présidents de la République et du gouvernement de « fructueuses », centrées sur la vision de la Tunisie. Ils ont abordé des sujets tels que le rôle social de l'État, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau et de la sécurité alimentaire. Ils ont aussi discuté des moyens pour la Tunisie de réussir sa transition numérique, par des réformes législatives visant à attirer davantage d’investissements étrangers et à créer des emplois de qualité.
Il a aussi été question de soutenir les petites et moyennes entreprises, ainsi que de mettre en place une justice sociale pour que tous les Tunisiens bénéficient des résultats du développement et permettent au pays d'atteindre de bons taux de croissance.
Il a ajouté que la Tunisie a l’opportunité de devenir le Singapour du continent africain, tant sur le plan des technologies avancées que sur le plan logistique et humain.