Publié le 19-12-2024
La descente aux enfers du tunisien Sadri Fegaier ex PDG d’Indexia
Sadri Fegaier, PDG du groupe Indexia, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison, dont 16 mois ferme et 300.000 euros d’amende, pour des pratiques commerciales trompeuses.
Cette affaire, qui a éclaté suite aux plaintes de centaines de consommateurs, révèle des dysfonctionnements majeurs dans la résiliation et le remboursement de contrats d’assurance multimédia pour téléphones et ordinateurs.
Entre 2014 et 2022, les sociétés du groupe - SFK Group, Celside Insurance, Foriou, Cyrana, Hubside et Serena - auraient instauré des procédures délibérément complexes pour décourager les clients de résilier leurs contrats ou obtenir leurs remboursements.
Le groupe est principalement connu pour avoir proposé des assurances "affinitaires" via Fnac-Darty ou dans ses propres boutiques Hubside.Store. Des consommateurs, initialement engagés pour 15 euros par mois, ont vu leurs prélèvements s’accumuler jusqu’à plusieurs milliers d’euros, souvent sans leur consentement.
Malgré une transaction pénale de 10 millions d’euros en 2019, les plaintes se sont multipliées, forçant la justice à intervenir. Le tribunal a également condamné six sociétés du groupe à des amendes allant de 150.000 euros à 1,5 million d’euros.
Sadri Fegaier, 45 ans, n’a fait aucun commentaire à l’issue du jugement, tandis que la présidente a précisé que la partie ferme de la peine n’était pas aménageable. Les 8 mois restants sont assortis d’un sursis probatoire durant deux ans, période au cours de laquelle le PDG devra rembourser les victimes ainsi que le Trésor public.