Publié le 20-12-2024
Zaghouan : Intensification des campagnes de vaccination contre la dermatose nodulaire bovine
Les équipes vétérinaires au gouvernorat de Zaghouan ont intensifié les campagnes de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovine afin d’éviter la propagation de la maladie et préserver le cheptel.
Une opération de nettoyage et de stérilisation ciblant les écuries et les étables est menée, actuellement, pour éliminer les insectes impliqués dans la transmission de cette maladie virale qui touche les bovins.
Le directeur de la santé animale au commissariat régional au développement agricole, Ridha Guesmi a indiqué qu’environ 3 mille têtes bovines sur 10 mille dans la région ont été vaccinées jusqu’à présent.
Il a souligné qu’aucun cas de contamination par la dermatose nodulaire contagieuse n’a été signalé par les services vétérinaires dans la région.
Cette maladie virale qui touche exclusivement les bovins n’est pas transmissible à l’homme telles que la fièvre maltaise ou la tuberculose, appelant les éleveurs à éliminer les sources d’eau stagnante qui représente un vecteur de reproduction d’insectes transmettant le virus à la peau des vaches.