Publié le 20-12-2024
Entre 60 et 80 blessés dans une attaque présumée au marché de Noël à Magdebourg
Un drame s’est produit ce vendredi 20 décembre 2024 à Magdebourg, dans le nord de l’Allemagne. Une voiture a foncé dans la foule au marché de Noël, blessant entre 60 et 80 personnes, selon un porte-parole des services de secours locaux cité par l’Agence France-Presse (AFP). Plusieurs des blessés sont dans un état « grave », a-t-il ajouté.
Les autorités locales suspectent qu’il s’agit d’un « attentat », comme l’a déclaré une porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Saxe-Anhalt. La zone a été immédiatement bouclée et un dispositif policier important a été déployé. « De vastes opérations de police sont en cours au marché de Noël du centre-ville, qui est désormais fermé », a annoncé la police locale sur X.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des corps étendus au sol, tandis que les secours s’affairent sur les lieux. Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé sa profonde inquiétude sur X, déclarant que « les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. » Friedrich Merz, chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) pour les prochaines législatives, a également réagi : « Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Je remercie les équipes d’intervention pour leur travail sur place. »
Ce drame rappelle l’attaque au camion-bélier de décembre 2016, qui avait coûté la vie à 12 personnes sur un marché de Noël à Berlin et avait été revendiquée par le groupe État islamique.