Publié le 23-12-2024
Alerte sur les risques sanitaires des appareils de chauffage
Le ministère de la Santé met en garde contre les risques sanitaires liés à l'utilisation d'appareils de chauffage tels que les climatiseurs et les chauffages centraux durant la saison hivernale.
Afin de prévenir les risques associés à une utilisation incorrecte de ces équipements domestiques, le ministère a diffusé une série de recommandations à l'attention des citoyens.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère alerte particulièrement sur les risques d'infections respiratoires. Il souligne que le passage brusque d'une pièce chaude à un environnement froid lors des sorties peut provoquer des infections aiguës et graves, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
Le département rappelle également que l'utilisation prolongée de climatiseurs et de chauffages centraux peut réduire l'humidité de l'air, ce qui peut entraîner une sécheresse de la gorge et du nez, augmentant ainsi le risque de contracter des infections et de propager des virus.
Enfin, le ministère précise que l'injection directe d'air chaud sur les personnes, en plus d'être une pratique inappropriée, favorise la propagation des virus et des bactéries en suspension dans l'air, en particulier dans les lieux très fréquentés.