Publié le 23-12-2024

Le vaccin contre le COVID-19 lié aux cas de mort subite ?

Dr Rafik Chettaoui, secrétaire général de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), a indiqué que le vaccin contre la COVID-19 a provoqué des inflammations cardiaques, mais dans des proportions extrêmement faibles, soulignant que les statistiques mondiales montrent qu'une personne sur 10 000 peut souffrir d'une inflammation du muscle cardiaque en raison de la vaccination.



Le vaccin contre le COVID-19 lié aux cas de mort subite ?

Il a précisé que l'inflammation cardiaque est une maladie traitable et dont il est possible de se remettre.

Il a également insisté sur le fait qu'il n'existe aucune relation entre le vaccin contre le COVID-19 et les cas de mort subite, exhortant tout le monde à recevoir la vaccination et à compléter les doses.

Le Dr Chettaoui, a ajouté que les problèmes cardiaques et vasculaires ne peuvent pas être tous associés à la COVID-19, précisant que les études scientifiques ont prouvé que la vaccination a mis fin à la pandémie de COVID-19 et a créé une immunité chez l'humain.

Concernant les symptômes de l'inflammation du muscle cardiaque, il a expliqué qu'ils se manifestent principalement par des douleurs cardiaques, une fréquence cardiaque rapide, de la fièvre, et parfois des douleurs à la tête.

 



Dans la même catégorie