Publié le 24-12-2024

2 Milliards de Dinars : Coût alarmant des maladies liées au tabac en Tunisie

Hatem Bouzaiene, docteur et président de l'Alliance tunisienne contre le tabac, a averti sur les dangers du tabagisme, qui touche de plus en plus d'enfants en Tunisie. 



2 Milliards de Dinars : Coût alarmant des maladies liées au tabac en Tunisie

Une étude de l'OMS, publiée en 2023, montre que 11,9 % des adolescents de 13 à 15 ans fument régulièrement, et ce taux monte à 14 % chez les 15-17 ans. De plus, 36,2 % des jeunes sont exposés au tabagisme passif, un chiffre qui atteint 49,4 % dans les lieux publics. L'OMS a également signalé que certains enfants commencent à fumer dès l'âge de sept ans.

En 2023, l'usage des cigarettes électroniques et du tabac chauffé a fortement augmenté chez les jeunes, avec plus de 17 % des mineurs utilisant ces produits malgré leur coût élevé. Bouzaiene a mis en garde contre les dangers de ces alternatives, qui causent une forte addiction, tout comme la cigarette traditionnelle.

L'OMS a aussi souligné que les maladies liées au tabac coûtent chaque année à la Tunisie deux milliards de dinars, soit 1,8 % du PIB. Le docteur Bouzaiene a appelé à un renforcement des lois anti-tabac, rappelant que le tabagisme est la principale cause de plusieurs cancers, et que l'État peine à couvrir les coûts des traitements, qui peuvent atteindre entre 200 000 et 300 000 dinars par an et par patient.



Dans la même catégorie