Publié le 25-12-2024

3430 Tunisiens recrutés pour travailler à l'étranger en 2024

Depuis le début de l'année jusqu'au 31 novembre dernier, 3430 Tunisiens ont été recrutés pour travailler à l'étranger, contre 4179 recrutés durant la même période en 2023, selon l'Agence tunisienne de la coopération technique.



3430 Tunisiens recrutés pour travailler à l'étranger en 2024

 

Une tendance à la hausse malgré une baisse

Malgré cette baisse, l'Agence tunisienne de la coopération technique a souligné dans un document statistique que le recrutement de compétences tunisiennes pour travailler à l'étranger continue d'augmenter, en particulier après la pandémie de COVID-19, rapporte "La Presse".

Les principaux pays d'accueil

L'Allemagne et le Canada figurent en tête des pays attirant les compétences tunisiennes à l'étranger. Ainsi, 671 Tunisiens ont été recrutés en Allemagne, 613 au Canada, suivis par le Sultanat d'Oman avec 411 recrutements, puis la France avec 360, et l'Arabie Saoudite avec 357.

Les secteurs d'emploi les plus recrutés

Le secteur de la santé arrive en tête des recrutements, avec 1249 professionnels médicaux et paramédicaux, soit 36% du total des recrutements. Il est suivi par le secteur de l'éducation avec 821 recrutements, puis l'administration avec 315, le secteur du tourisme et des services avec 215, le transport avec 119, l'informatique et la communication avec 115, et enfin le commerce avec 69 recrutements. 67 autres recrutements sont répartis dans divers domaines.

Les experts et collaborateurs de l'Agence tunisienne de la coopération technique

Le nombre total de collaborateurs et d'experts détachés par l'Agence tunisienne de la coopération technique, jusqu'au 31 novembre dernier, s’élève à 26.551, dont 56% sont dans les pays arabes, 29% en Europe et 12% au Canada.

Coopération sud-sud et coopération trilatérale

Dans le cadre des activités de l'Agence liées à la coopération trilatérale et à la coopération sud-sud, 21 experts tunisiens ont été envoyés, jusqu’au 31 novembre, principalement en Jordanie et en Guinée, dans les domaines de la coopération sud-sud et du développement des exportations.

Formations et échanges d'expériences

Des visites d'études, des sessions de formation et des ateliers ont été organisés au profit de 143 cadres venus des pays africains et arabes. Ces derniers ont pu échanger leurs expériences et développer leurs compétences en s'appuyant sur l’expérience tunisienne dans divers domaines de développement prioritaire.



Dans la même catégorie