Publié le 30-12-2024

Ministère de la Santé : Adoptez les bonnes habitudes de vie pour prévenir les maladies chroniques

Le ministère de la Santé incite les Tunisiens à adopter de bonnes habitudes de vie et à améliorer leur alimentation afin de prévenir les maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.



Ministère de la Santé : Adoptez les bonnes habitudes de vie pour prévenir les maladies chroniques

Dans un message de sensibilisation publié dimanche, le ministère souligne l'importance d'une alimentation équilibrée et saine. Il recommande de réduire la consommation de sucre et de sel, tout en privilégiant les fruits, légumes, huile d'olive, ainsi que des protéines saines comme les légumineuses et le poisson.

Le ministère encourage également la pratique régulière d'une activité physique, notamment la marche, qui, 30 minutes par jour, est bénéfique pour le cœur. La marche aide à réduire la tension artérielle, améliore la circulation sanguine et diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Sous le slogan "Ensemble pour prévenir les maladies chroniques", le ministère appelle aussi à limiter le temps passé devant les écrans et à effectuer des bilans de santé réguliers, notamment pour mesurer la glycémie et la pression artérielle.

Enfin, le ministère recommande de cesser le tabagisme, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, et invite les fumeurs à consulter des professionnels de santé pour les accompagner dans leur démarche de sevrage.



Dans la même catégorie