Publié le 30-12-2024

Les prix de la volaille baisseront au début de l'année

Le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, Brahim Nefzaoui, a assuré que la volaille sera disponible en quantité suffisante pour les fêtes de fin d'année.



Les prix de la volaille baisseront au début de l'année

Il a également évoqué des sujets qui seront abordés avec le ministère du Commerce début 2025, et qui pourraient aboutir à une baisse des prix de la volaille ainsi que des œufs. Le responsable a précisé que la demande en volaille en cette fin d'année est stable, contrairement à ce que certains imaginent. En effet, depuis l'augmentation des prix de la viande rouge et du poisson, les Tunisiens se sont tournés vers la volaille.

Il a ajouté que la production est suffisante et que l'approvisionnement est assuré. Les prix restent accessibles grâce à un système de plafonnement. Après la crise d'approvisionnement en volaille d'août dernier, durant laquelle une pénurie avait été observée, les professionnels ont organisé plusieurs réunions avec le ministre du Commerce pour préparer la période des fêtes et garantir le bon déroulement des opérations.

Concernant les prix, Nefzaoui a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de hausses, et qu'il est même possible qu'ils baissent légèrement en début d'année. Il a expliqué que le coût de production du poulet vivant est de 4,15 dinars, tandis qu'il est vendu à 8,5 dinars au consommateur. Selon lui, 65 % de cette différence de prix devrait être équitablement répartie, les détaillants ne disposant que d'une marge de 10 %, insuffisante pour couvrir leurs frais. Il a averti que si cette situation perdure, elle pourrait marginaliser les professionnels et les pousser à quitter le circuit officiel. Il a également évoqué le cas des œufs, où un écart existe entre le prix de production et celui de vente au détail.



Dans la même catégorie