Publié le 30-12-2024
Les virus de la grippe frappent fort cette année
Le médecin spécialiste en virologie, Mahjoub Ouni, a indiqué que le coronavirus n'est plus à l'origine des cas les plus graves de maladies saisonnières. Désormais, ces derniers sont principalement causés par des virus de la grippe particulièrement virulents cette année.
Il a recommandé aux personnes âgées et vulnérables de se faire vacciner contre la grippe, précisant que le Covid-19 n’est plus aussi virulent qu’en 2020. Selon lui, le vaccin permet de réduire la gravité des symptômes de la grippe et est particulièrement conseillé pour les individus à risque, qui peuvent développer des formes sévères de la maladie.
De son côté, le président de la Société tunisienne de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a rappelé que la majorité des cas de maladies saisonnières actuellement observés sont liés aux rhinovirus ainsi qu’aux virus grippaux H1N1 et H3N2.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 17 octobre, et les professionnels de santé incitent les citoyens à ne pas attendre pour se faire vacciner, la saison grippale n’ayant pas encore atteint son pic, attendu pour janvier.