Publié le 03-01-2025
Lancement expérimental de la ligne ''D'' du réseau ferroviaire rapide
Le vendredi 3 janvier 2025 marque le début de l'exploitation expérimentale de la ligne "D" du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis, reliant la capitale à Gobâa (manouba).
Cette phase expérimentale, selon une déclaration de Lotfi Chouba, Président-Directeur Général de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, à l'Agence Tunis Afrique Presse, simule un voyage réel dans le but de former les conducteurs aux signaux installés, de calculer la durée du trajet et de faciliter la communication entre eux. Cette étape devrait durer environ dix jours.
Il a ajouté : « Nous avons actuellement achevé la phase des tests techniques, qui s'est déroulée en quatre étapes portant sur l'infrastructure ferroviaire, l'électricité et l'énergie, la signalisation, ainsi que la communication. » Cette étape sera suivie d'un test intégré.
Les tests sur la ligne "D" ont pris beaucoup de temps en raison de la complexité de cette ligne, qui comprend, en plus de la voie rapide, une voie ferrée classique vers l'Algérie et une voie de transport de marchandises vers Bizerte. Cela a nécessité l'installation d'équipements supplémentaires, tels que des dispositifs de visibilité et de communication entre les trains, ainsi que des mesures pour sécuriser le trajet.
Par ailleurs, Chouba a déclaré : « Nous sommes actuellement en train de préparer les documents nécessaires, notamment les procès-verbaux des essais et les rapports établis par des experts d'un bureau de conseil indépendant en coordination avec des experts de la Société des Transports de Tunis, afin d'obtenir la certification pour la première phase du projet. Cela permettra de lancer l'exploitation de la ligne "D" dès la fin janvier 2025, si tout se déroule comme prévu. »
Il a poursuivi : « En parallèle, nous avons entamé les préparatifs pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, qui inclut (les tunnels et l'aménagement de la place du Bardo), via des accords avec la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz pour le déplacement des réseaux. La deuxième phase débutera dès le démarrage progressif de l'exploitation de la ligne "D". »
La ligne "D" du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis comprend sept stations et sept passerelles pour piétons hors des voies, dont quatre équipées d’ascenseurs électriques. Elle inclut également sept ouvrages techniques : trois ponts et quatre passages inférieurs pour véhicules, ainsi que des passerelles et passages souterrains au sein des stations.
La réalisation de cette ligne, dont l'achèvement était initialement prévu pour septembre 2024, a connu de nombreux retards en raison des objections des riverains, des représentants de la société civile et des députés, qui ont exprimé leurs préoccupations quant aux risques liés à son emplacement, notamment pour les enfants et les personnes âgées.